
mouvements modernes en Europe depuis 1890
gustave serrurier-bovy
(1858-1910)
Aux côtés des architectes et designers Victor Horta, Paul Hankar et Henry van de Vede, Gustave Serrurier-Bovy est considéré comme l’un des plus importants et innovants représentants de l’Art Nouveau en Belgique. Né en 1858 d’un père entrepreneur en bâtiment et issu d’une longue lignée de maçons du pays de Herve, Serrurier-Bovy fut inscrit à l'âge de treize ans à l’Académie des Beaux Arts de Liège. Au cours de sa formation, il fut séduit par les idées et les principes artistiques de William Morris et de son mouvement Arts and Crafts, ce qui le rapprocha de la production mobilière anglaise. Sa carrière en Belgique débuta en 1888 comme commerçant tapissier-décorateur dans la maison Serrurier-Bovy, l’entreprise fondée avec son épouse Maria Bovy, où il commença, à partir de 1892, à fabriquer lui-même des meubles et à les vendre.
Pendant l’apogée de l’Art nouveau, ses lignes florales devinrent sobres, presque géométriques. L’habileté d’exécution de Serrurier Bovy donnait vie à un type de design sans indications temporelles, des œuvres modernisées par un style épuré et une simplicité marquée dans leur réalisation. Le succès de sa production fut confirmé par son association avec le français René Dulong, avec qui il ouvrit en 1899 la boutique parisienne L’Art dans l’habitation, s’affirmant ainsi à l’international. La collaboration avec Dulong se poursuivit en 1903 avec la fondation de la société de production des meubles et objets décoratifs Serrurier & Cie. À ce stade, le style de Serrurier-Bovy s'éloignait de plus en plus de l'influence anglaise, tout en restant sobre, épuré et simple, mais en explorant des superpositions, des encadrements et des jeux de pleins et de vides.
Au cours des dernières années de sa vie, Gustave Serrurier-Bovy s’orienta vers une production démocratique, une art accessible à tous, avec des prix modérés et abordables, des objets du quotidien fabriqués dans un esprit de design.



