
mouvements modernes en Europe depuis 1890

MODERNITÉ(S)
EUROPÉENNE(S)
(1895-1935)
20 septembre –– 10 novembre 2022
Edition II

ALLEMAGNE
. Membre de la colonie d'artistes de la Mathildenhöhe à Darmstadt, Patriz Huber (1878-1902) conçut en 1901 ce rare fauteuil pour la maison-atelier du peintre Paul Bürck, à l'occasion de l'Exposition Internationale d'Architecture et dont seuls deux exemplaires furent réalisés. Il s'agit manifestement d'une pièce imaginée pour la détente. Le velours de soie, simple mais précieux, souligne l'architecture exceptionnelle de ce siège avec tous ses détails : les pieds, l'arc intéressant développé à partir des pieds arrière et soutenant les accoudoirs qui s'élargissent vers l'avant et ont une forme presque organique. Huber disparaît subitement à l'âge de 24 ans, au tout début d'une carrière naissante. Il avait tout pour être un des grands artistes du XXe siècle tant ses idées et sa vision des arts décoratifs furent d'avant-garde.
PATRIZ HUBER

ÉCOLE ALLEMANDE VERS 1920

ALLEMAGNE
. Fondé en 1872, Hess & Rom, un fabricant de meubles berlinois, est à l’origine de cet important fauteuil à haut dossier figurant un décor richement sculpté. Ses accotoirs arqués et son dossier sont en effet définis par un décor de fleurs et de feuillages stylisés, trouvant un écho dans le damas de soie de son assise, lequel aurait eu pour modèle la tapisserie des pièces du château de Ludwigsburg, en Allemagne, réaménagées par Johann Georg Barca (1781-1826).
HESS & ROM

FRANCE
. Architecte et designer français, Eugène Gaillard (1862-1933) collabora avec Georges de Feure (1868-1943) et Édouard Colonna (1862-1948) pour la création des intérieurs et du mobilier du célèbre Pavillon de l’Art Nouveau Bing, lors de l’Exposition Universelle de 1900. Ces artistes, sous la direction de Bing, y menèrent un programme esthétique se réclamant de « l’ancienne tradition française » imprégnée d’un « vivant esprit de modernité ». Gaillard fut responsable de trois pièces du pavillon, notamment la salle à manger, dans laquelle était exposé un buffet identique à celui-ci, bien que les poignées de tiroir en bronze varient.
EUGÈNE GAILLARD
EUGÈNEGAILLARD
EUGÈNE GAILLARD

FRANCE
. Décorateur ensemblier français, Paul Follot (1877-1941) a été l’un des pionniers de l’Art Déco. Bien que ses débuts furent marqués par les courbes et contre courbes de l’Art Nouveau, il opéra rapidement une transition dans son style – comme en témoignent ces chaises créées entre 1911 et 1913, richement sculptées, aux dossiers figurant un bouquet de roses entouré de feuillages stylisés. Leurs lignes, précoces pour l’époque, annoncent la naissance de l’Art Déco près de quinze ans avant l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. La justesse et l’élégance des formes ainsi que les motifs floraux de ces sièges sont des caractéristiques qui persisteront tout au long de son œuvre.
PAUL FOLLOT

FRANCE
. Peintre prolifique, décorateur, affichiste et designer, Georges de Feure (1868-1943) fut choisi par Siegfried Bing (1838-1905) pour la réalisation du décor extérieur du Pavillon de l’Art Nouveau Bing lors de l’Exposition Universelle de 1900. En plus de cette réalisation, leur collaboration se poursuivit par la création de deux intérieurs pour ce même pavillon – notamment d’un cabinet de toilette dans lequel cette coiffeuse, ou un modèle identique, fut exposé.
GEORGES DE FEURE

BELGIQUE
. Décorateur et architecte français établi en Belgique, Alban Chambon (1847-1928) conçut des monuments importants dans la capitale belge, ainsi que sur son littoral. À la tête d’une entreprise fondée en 1868 à Bruxelles, il travailla de concert avec de nombreux architectes avant de collaborer ultérieurement avec ses propres fils. Parmi eux figure Alfred Chambon (1884-1973), lequel développa une passion pour l’architecture et le mobilier de style moderne. Ensemble, père et fils créèrent d’importants ensembles de décorations, dont ce lustre aux motifs néo-classiques est d’ailleurs issu. Notons qu’est conservée une suspension similaire, incomplète, à la CIVA de Bruxelles.
ALBAN & ALFRED CHAMBON
EUGÈNE GAILLARD

FRANCE
. Reconnu comme figure tutélaire du mouvement fonctionnaliste, Francis Jourdain (1876-1958) se destinait à ses débuts à la peinture, pratique héritée de son apprentissage pluridisciplinaire et de sa fréquentation des milieux artistiques de l’époque grâce à son père, Frantz Jourdain (1847-1935), célèbre architecte et premier président du Salon d’Automne. Cependant, il s’orienta vers les arts appliqués et en particulier la création de mobilier. Artiste engagé, sensible aux conditions de vie des travailleurs, il créa alors des « meubles interchangeables », simples et accessibles à tous, qu’il produisit en série dès 1912 dans ses Ateliers Modernes.
FRANCIS JOURDAIN

PAYS-BAS
. Par sa préférence pour les meubles simples aux constructions visibles et conçues de l’intérieur, Piet Klaarhamer (1874-1954), architecte et créateur de mobilier néerlandais, influença nombre de ses contemporains, parmi lesquels figure le célèbre Gerrit Rietveld (1888-1964), lequel se souvient de lui comme d’un « artisan, prédécesseur et innovateur ». [...] Klaarhamer lui transmit notamment son amour pour le béton et les matériaux bons marchés, utilisés dans l’architecture civile. Ainsi, la plupart des qualités que l’on accorde aujourd’hui à Rietveld sembleraient incomber à son professeur. L’année 1919 marquera cependant le moment où Klaarhamer se retirera, se sentant alors dépassé par son élève, promu à sa place par Théo van Doesburg (1883-1931).
PIET KLAARHAMER

PAYS-BAS
. Architecte et urbaniste en chef de la ville de Haarlem (Pays-Bas) de 1902 à 1930, Lucas Christiaan Dumont (1865-1935) fut l'un des représentants les plus éminents, avec Hendrik Petrus Berlage à Amsterdam et Willem Marinus Dudok à Hilversum, de l'architecture moderne au Pays-Bas. Seul exemplaire connu à ce jour, ce fauteuil est une pièce historique des avant-gardes néerlandaises Nieuwe Bouwen & De Stijl, sources essentielles du Bauhaus et de l'architecture moderniste des années 1930. Un modèle très similaire en chêne et cuir brun, meublait la Wethouderskamer (littéralement Chambre des Teneurs de Loi ou Chambre des Échevins) de l'Hôtel de Ville de Haarlem, dont la modernisation et la conception furent confiées avec succès à Dumont vers 1925.